publications

La Californie et San-Francisco

 pg     6

Sources

Jean Joseph François HAINE

Anvers, 26 octobre 1809
Anvers, 8 décembre 1887

L'auteur, un médecin, attiré par les gisements aurifères de Californie et avec l'espoir de faire fortune rapidement, s'était installé à San Francisco où il a séjourné de 1850 à 1882. Il décrit le développement rapide de cette ville, les maisons de jeu, parle du manque de sécurité, des chercheurs d'or, des Chinois et de leur influence sur les salaires.

Dans le 2°, il décrit la Californie et ses habitants : Californiens, Indiens(Peaux-Rouges)  qu'ils a fréquentés en 1850. Leur guerre contre les Blancs, les scalps, etc. Pour finir l'histoire de la Princesse Sarah Winnemucca

(notice biographique d'A. De Smet in "Voyageurs Belges")

 
 

- 5 -

BULLETIN

DE LA

SOCIETE ROYALE DE GEOGRAPHIE D'ANVERS

________

 

LA CALIFORNIE

ET

SAN-FRANCISCO

par M. LE DOCTEUR HAINE

__________

 

MESDAMES, MESSIEURS,

J'ai promis à votre honorable président M. le colonel Wauwermans, de vous donner une conférence sur la Californie et San-Francisco. La tâche me paraît plus difficile à exécuter. que je ne l'avais envisagé d'abord. En effet, il y a tant à dire sur le pays presque inconnu et où se sont passé si rapidement tant de choses surprenantes et presque incroyables, qu'il faudrait des volumes pour décrire convenablement les évènements qui ont eu lieu, dans les premières années de la découverte de l'or. Tout était tellement hors ligne, que je crains beaucoup que je serai taxé d'exagération en narrant fidèlement ce que j'ai pu observer dès mon arrivée à SanFrancisco le 10 janvier 1850.