pg

 intro.

AVIS AUX OUVRIERS MINEURS DE CHARBON

 pg     2

Sources

 

1

A V I S

AUX OUVRIERS MINEURS DE CHARBON


 

A ceux de mes concitoyens, ouvriers mineurs de charbon, qui désirent aller travailler dans les mines de l'Etat de l'Illinois, l'un des Etats libres de l'Amérique du Nord.
Ayant résidé aux Etats-Unis pendant plusieurs années, je crois pouvoir assurer à ceux de mes concitoyens à qui j'adresse cet avis et qui voudront le suivre, qu'ils pourront en peu d'années, par leur travail, s'y créer une position indépendante.
Malgré la grande responsabilité qu'entraîne pour moi cette entreprise. je n'éprouve aucune anxiété quant aux conséquences, vu que mon expérience en fait d'émigration m'en garantit le succès complet.
Plusieurs compagnies ont expédié des émigrants belges aux Etats-Unis; ces émigrants n'y ont, souvent; pas réussi, et y sont restés pauvres; est-ce à dire que ces Compagnies ont exploité les émigrants?... Dans la plupart des cas, croyez-moi, les torts ont été tous du côté de l'émigrant belge, qui a agi sans discernement. D'ailleurs l'agent d'émigration, la plupart. du temps, ne s'engage qu'à transporter l'émigrant pour une somme de ... à tel ou tel endroit, et de là il ne suit pas que l'émigrant, arrivé à la destination qu'il a choisie et où il n'y a rien à faire pour lui, puisse reprocher à l'agent d'émigration de l'avoir trompé ou volé...
Je ne suis pas Américain; pouvant, par conséquent, parler sans partialité, je puis garantir qu'en Amérique on vole moins que partout ailleurs. L'Américain, il est vrai, est spéculateur; il vous fera valoir ce qu'il désire vendre, vous laissant cependant libre, avant d'acheter, de vérifier par