Arrêté royal du 14 mars 1843 concernant les mesures de salubrité pour les émigrants
MAIN  PAGE    Belgians in
the Civil War
 
Belgians in America        links 

    

 Sources 

EMIGRANTS ARRIVAL: TESTIMONIES AND COMPLAINTS

Emigration de mendiants et vagabonds Les dépôts de mendicité BACK  to Testimonies & Complaints
 


Emigrants
arrival

L'AFFAIRE
du
ROCHAMBEAU

09/01/1854
Les "Flamands"
ne sont pas
de bons émigrants

23/12/1854
Des émigrants
 arrêtés à
New-York

27/12/1854
témoignage du Capitaine et d'un des émigrants

15/01/1855
Ils viennent
des dépôts
de mendicité

3/02/1855
Intervention du Consul belge de Philadelphie

24/02/1855
Les 12 émigrants
sont relâchés

30/03/1855
Réactions
sur la
politique belge
d'émigration

1855
liste des 259
personnes
envoyées
entre mars 53
et décembre 54

 

 

L'affaire du Rochambeau
rapports et correspondance au Ministère des Affaires étrangères liasse 2020 &  2025 
1854/56

Entre le début de l'année 1853 et la fin de l'année 1854, le gouvernement belge a envoyé aux Etats-Unis des pensionnaires des dépôts de mendicité, suite à l'échec des tentatives d'émigration vers Sainte Marie en Pennsylvanie et Kansas City au Missouri. Les quelques documents qui suivent donnent une idée assez précise du problème et des conditions qui ont amené à une telle situation. Cette politique avait déjà été employée a niveau des autorités locales de la province d'Anvers depuis 1850,  mais seule une correspondance du consul Mali de New York, donne quelques indications à ce sujet.

L'affaire n'apparaît que tardivement dans les Archives du Ministère des Affaires Etrangères, suite à l'arrestation et l'emprisonnement de candidats émigrants belge par les autorités américaines. Il semble que cette publicité tapageuse ait marqué l'arrêt des envois des volontaires recrutés dans les dépôts de mendicité. Une note au A.M.A.E. datée de mars 1855, donne la liste de 10 passagers sortis des dépôts de mendicité et embarqués sur le Henri Reed. C'est le dernier document, dans le dossier, traitant de ce sujet.


 


Consulat de Belgique, New York, ce 9 janvier 1854

J'ai eu l'honneur de recevoir vos dépêches du 5 août… par lesquelles vous demandez des renseignements sur le sort des émigrants belges, notamment ceux des populations Wallonnes qui arrivent dans ce pays.…

Quant à l'émigration belge dans l'année 1852 et jusqu'au départ de Monsieur le consul général en avril 1853, le vice-consul mon frère, a été tout à fait en dehors du mouvement des affaires consulaires; il n'a pas eu connaissance de familles de Wavre et de Grez (Brabant) dont parle votre Excellence; les archives ne contiennent pas de leurs traces, et moi même je n'ai rien appris sur le sort de la cinquantaine de personnes, artisans et ouvriers des mêmes communes qui seraient arrivés ici dans le courant de l'année passée. Si ces individus ont débarqué en ce port, il ne sont pas venus se présenter au consulat. Cette circonstance, en elle même, serait susceptible d'une interprétation favorable. En règle générale, l'émigrant ne va voir le consul que quand il est dans l'embarras. Aussi, avons-nous le privilège de voir tous les malheureux et sauf les cas de maladie et accidents, la plupart de ces gens portent sur leur figure l'emprunte de l'inconduite. L'émigrant, artisan ou ouvrier, d'une intelligence moyenne connaît déjà sa probable destination en quittant l'Europe, guidé par des amis venus avant lui et il ne perd pas son temps et son argent en séjournant dans le port de mer; il se dirige immédiatement vers l'intérieur ou il s'établit et on n'entend plus parler de lui ici.

 Ce sont les Flamands qui nous reviennent sans cesse. La plupart d'entre eux ne paraissent pas être heureusement constitués; ils ont un manque d'énergie déplorable; ils paraissent ignorer les notions les plus simples; sans courage pour lutter contre les difficultés inséparables de leur position, le mal du pays s'empare d'eux et il y en a qui abandonnent un travail productif pour retourner chez eux, avec misère en perspective.

 Quant aux Wallons, leur caractère plus prononcé neutralise en grande mesure les inconvénients d'une transplantation en pays étranger. Ils ont une plus grande fertilité d'expédients; sont grands travailleurs, robustes de santé et sauf les archi-mauvais sujets de l'espèce, ils réussissent toujours dans leur état, du moins le contraire n'est pas encore venu à ma connaissance. Ma mémoire, Monsieur le Ministre, est encore toute chargée d'un incident qui se passa il y a une dizaine d'années. Une troupe d'environ cinquante hommes de la province de Liège, débarqua d'Anvers; l'un d'eux me portait une lettre d'un digne ecclésiastique de Herve ? Le hasard voulant qu'un entrepreneur de travaux publics de ma connaissance m'avait autorisé à lui envoyer à ses frais tous les hommes valides qui viendraient au Consulat demander des moyens d'existence; toute cette troupe fut envoyée dans l'intérieur. Environ neuf mois après, je fus agréablement surpris de recevoir la visite de deux de ces hommes, envoyés en députation par leurs camarades, pour me remercier de la destination que je leur avais donnée ! ils s'y trouvaient très heureux et sans doute, si leur sort n'avait pas continué d'être favorable, j'aurais déjà reçu de leurs nouvelles. Ces gens avaient fait trois cent milles de distance pour cause de sentiment. Et c'est une perte pour la Belgique que de ne pas garder des enfants pareils. Ces braves gens n'avaient, de reste, de gloire à rendre qu'à la Providence et à leur bonne conduite, car mon intervention était toute de hasard dans cette affaire. 

Il serait à désirer qu'un plus grand nombre des émigrants des Flandres qui arrivent ici eussent de meilleures dispositions pour le travail. Ils négligent trop souvent les indications qu'on leur donne et ils paraissent préférer la mendicité, au travail. Il est cependant essentiel de vous faire observer, Monsieur le Ministre, que, suivant les déclarations de beaucoup de ces individus, ils sortaient des dépôts de mendicité et que leur voyage en Amérique avait été défrayé par leur commune.

 Il est une autre circonstance, Monsieur le Ministre que je suis obligé de référer à votre sollicitude. Dans le courant de l'année qui vient de s'écouler, il s'est présenté au consulat une foule d'invalides nécessiteux montrant tous les signes d'une dissolution prochaine. Ils n'avaient pas de papiers à montrer mais leur nationalité flamande était prouvée par leur langage. Ils revenaient de l'isthme de Panama où ils avaient travaillé au Chemin de Fer. C'est un climat malsain, surtout pour les habitants du Nord. Beaucoup ont dû y mourir; d'autres restant dans nos hôpitaux et à quelques uns, les plus dignes d'intérêt, j'ai facilité le retour en Belgique.

 Si le Gouvernement du Roi intervient par ses consuls auprès des émigrants Belges, on pourrait les mettre en garde contre les régions tropicales et même, si faire se peut, leur recommander de ne s'établir aux Etats-Unis que dans les Etats où l'esclavage n'existe plus. D'abord le climat des états du Midi n'est pas beaucoup meilleur que celui de Panama et quoique, en Amérique, il soit fait malsonnant dans le monde officiel et politiquement parlant, de constater des distinctions entre les Etats à esclaves et les états libres, il n'en est cependant pas moins évident à tout observateur impartial que les Etats où il n'y a pas d'esclaves, jouissent d'une bien plus grande prospérité matérielle et que le travail y est bien plus en honneur que dans les parties du pays où le nègre est chargé de presque toute la besogne.

 Le Consul de Belgique
Henry W. Mali

 

Washington, 23 décembre 1854

Monsieur le Ministre, 

Le navire américain, le "Rochambeau" Capt. Stockpole, parti d'Anvers le 2 novembre est arrivé à New York le 19 de ce mois et avait à bord 160 passagers belges.

Mr Gale, consul des Etats-Unis à Anvers, avait averti l'administration des douanes de New York du départ de ces émigrants qu'il désignait comme étant des condamnés libérés et des indigents envoyés en Amérique aux frais du gouvt belge. A peine le navire a-t-il été signalé que des officiers de police se sont présentés à bord; douze des passagers soupçonnés d'être les condamnés libérés dont parlait Mr Gale ont été amenés et incarcérés. L'instruction de cette affaire se poursuit en ce moment, déjà les détenus ont subi un premier interrogatoire. Vous trouverez ci-joint des extraits de journaux donnant quelques détails sur l'arrestation de nos compatriotes. J'ai chargé Mr Mali de m'adresser un rapport détaillé et de recommander les détenus à la sollicitude de l'autorité locale.

Dès que la nouvelle m'a été transmise, je me suis empressé de consulter ceux de mes collègues qui par leur connaissance du pays et leur expérience en affaires de ce genre m'ont paru le mieux en mesure de m'éclairer sur la marche à suivre. Tous ont été d'avis que je ne devais pas pour le moment intervenir d'une manière officielle; les considérations sur lesquelles ils basaient leur opinion étaient celles ci : l'arrestation a été faite et l'enquête se poursuit sur des indications fournies par des fonctionnaires américains; vous n'avez vous, fonctionnaires belge, aucun renseignements qui soit de nature à infirmer les assertions du consul des Etats-Unis et vous n'êtes en mesure de répondre à aucune des questions qui vous seraient posées; la circulaire belge, relative à l'envoi en Amérique de condamnés libérés et dont la traduction a paru dans tous les journaux de l'Union, a soulevé de fortes préventions contre la Belgique; en intervenant prématurément, vous feriez croire que l'administration belge est, en effet, responsable de l'envoi de ces individus; il faut, au contraire, laisser toute initiative de la mesure à l'autorité locale d'Anvers de donner à entendre que le gouvernement n'y est pour rien; l'émotion causée  par l'arrivée de ces émigrants est très vive, laissez la s'apaiser. Tout récemment encore les autorités de New York ont renvoyé " convicts " anglais et aucune démarche en faveur de ceux-ci n'a été faite par la légation d'Angleterre.

Ces considérations m'ont déterminé à attendre la fin de l'enquête commencée par les magistrats de New York.

J'apprends que le Chargé d'Affaire des Etats-Unis sera chargé de vous adresser des représentations au sujet de cette affaire. A ces sortes de représentations le gouvt  américain répond invariablement qu'il adressera des recommandations aux autorités locales qui pour tous ces détails de l'administration agissent en dehors de lui.

J'ai déjà eu l'honneur, Mr le Mtre  d'appeler votre attention sur la nécessité de tenir aussi secrètes que possible les mesures prises pour diriger vers les Etats-Unis les individus que nous voulons éloigner du pays. Je dois ajouter qu'il serait imprudent, à l'avenir, de choisir comme point de débarquement, New York où la vigilance des autorités est éveillée.

Agréer, etc.                                                                          Solvyns 

en annexe :

Arrival of Ship load of Belgian, Convicts and Paupers.

- The ship Rochambeau, Capt. Stackpole, from Antwerp, arrived at this port on Tuesday afternoon, having on board 12 Belgian convicts and about 150 paupers, which had been sent over by the authorities for our benefit.  Sergeant Bell of the Emigrant squad attached to the Mayor's office, received information respecting the character of the vessel's cargo, and before the passengers had time to land, went on board the vessel with several of his officers, and secured the convicts, who were temporally committed to the Tombs, by order of Judge Beebe.
The officer also also intercepted some correspondence intended only for the Belgian Consul, showing by whom and for what purpose this ship load of crime and poverty had been sent to our shores. Two of the convicts shipped died on the passage and the names of the remaining twelve are Jaques Gillis, J. Baptiste Mace, Joseph Wera, Gullum Nolonger, Joseph Poisons, Felix Bable, John Wagerman, John De Hague, Chas. Van Hack, Lambert Jourenir, F. W. Schmidt, and Pierre Mack.

 

Le capitaine du bateau, convoqué devant la justice témoigne (New York Time du 27 décembre 1854) :
 
 

Evidence of Captain Stackpole

Harris Stackpole, sworn, said : I am captain of the ship Rochambeau, now lying in this port; at the time we sailed from Antwerp there were 351 passengers on board, 32 of which died on the passage; the ship was chartered by Adolph Strauss, and among the passengers were the 12 men now in the City Prison; these persons came on board about two hours previous to hauling out in the stream, and I don't know who paid their passage money; I received the whole of the charter money, amounting to $ 9,500; I had all the passengers examined as usual, by Commissioners, and finding the said 12 men had less baggage than the others, I supposed them to be paupers, and so informed Mr Strauss, I objected to taking them unless they were proved not to be paupers; Mr Strauss replied : "Why, they are young, able-bodied men, able to get a living anywhere, and all had more or less money, and had passports;" I then went to the American Consul and informed him of the matter, and he said "I would have to take them" and could not put them ashore without violating the contract; I did not know of my own knowledge that these men were paupers, and had no means of proving them as such; It was spoken of by American captains that there were going to be a lot of paupers shipped, but it was impossible to find out about it; I had a notice posted on the ship for eight or ten days, offering "a reward to any one who would give information about any paupers or convicts who were to be put on board of my ship;" I never brought any convicts or paupers to this country to my knowledge; I did hear the interpreter say the passage of these men had been paid by the Burgomaster.

At the conclusion of the Captain's testimony, a statement was made to the Court by one of the twelve men in question, named J. Baptist Furrit. He stated he was a native of Forest, Belgium, and was confined in the Workhouse at Lavine; himself and nine others made application to the Burgomaster (Mayor) of Antwerp to transport them to the United States. The chief magistrate considered the matter for a few days, and then (as Furrit swears) consented to send them to this country, and gave each of them 10 francs to defray their expense.
                                        

Suite à une demande d'explication du Ministre des affaires Etrangères, le Gouverneur de la Province d'Anvers réagit :

Anvers, le 15 janvier 1855

Monsieur le Ministre,

Je m'empresse de répondre à votre dépêche du 13de ce mois relative aux passagers belges qui se trouvaient à bord du navire Rochambeau.

La veille du départ de ce navire, Mr le consul des Etats-Unis, sur la foi de renseignements inexacts dû probablement à une malveillante concurrence, m'a écrit que les passagers belges étaient de la catégorie de ceux dont la loi amércaine punit l'introduction aux Etats-Unis. Il m'invitait à faire mettre les émigrants à terre ou à donner des garanties propres à sauvegarder le Capitaine.

Je lui ai immédiatement répondu par la lettre ci-jointe en copie, à la suite de laquelle toute difficulté m'a paru levée tant de la part du Capitaine que de la part du consulat. Mr Vandenberg, courtier de navire et frère de l'agent consulaire américain, avait même donné verbalement l'assurance la plus positive à cet égard.

Je ne peux m'expliquer la notification que Mr le consul des Etats-Unis a faite aux autorités de New-York.

Quoi qu'il en soit, les passagers dont il s'agit sortent des dépôts d'Hoogstraeten, de la Cambre, de Bruges et de Mons. Aucun d'eux n'est ce que les américains entendent par convict. Ils sont robustes, connaissant tous un métier et sont veufs ou célibataires. Ils ont des passeports en règle. Quelques uns même des congés de milice et des certificats de bonne conduite.

En supposant qu'ils se fussent fait élargir du dépôt et qu'ils eussent loué par eux-mêmes une place à bord d'un navire, il n'y aurait aucun moyen de les empêcher ni de rechercher si c'est avec leurs fonds ou ceux que leur domicile de secours leur aurait remis. Le fait peur se passer journellement à l'insu de l'administration publique.

Les communes allemandes, et surtout l'Irlande, envoient des milliers de passagers de cette classe en Amérique et si ces opérations ne donnent lieu à aucun inconvénient, c'est qu'aucune dénonciation anticipée ne vient exagérer le fait, comme c'a été le cas à Anvers, où le mot convicts suffit pour lui donner une importance qu'il ne saurait avoir.

Le Gouverneur de la Province

 

Liste des personnes supposées être les condamnés embarqués à bord du navire Rochambeau, capitaine Stackpole, parti du port d'Anvers le 2 septembre 1854, avec leurs noms, âges et lieux de résidence.
Jacques GILIS  18 ans Wilderijk matelot sorti du dépôt d'Hoogstraeten
Jean Baptiste MAES 20 ans Louvain journalier idem
Joseph WERA 19 ans Louvain idem idem
J. Baptiste STOUREZ  45 ans Louvain idem idem
Guillaume VERTONGEN 32 ans Louvain cultivateur idem
Joseph POISMANS 30 ans Louvain  journalier idem
Felix BUYLE 24 ans Gand (y inconnu) idem Bruges
John WAGEMANS 40 ans Gand passager libre venu de Gand (condamné libéré)
John DE LE HAYE 46 ans Bruges du dépôt de Bruges
Charles VAN ACKER 35 ans Bruxelles du dépôt de La Cambre
Lambert SOUVENIR 24 ans Namur du dépôt de Mons
Pierre MAES 54 ans Louvain du dépôt d'Hoogstraeten

Ces passagers ont librement et spontanément demandé leur expatriation, et ce sont leurs communes respectives qui ont payé leur passage, leurs vivres, leur trousseau, et leur pécule de poche.

 

 




                                        

Cette coupure de journal, non datée, est dans la correspondance échangée entre le Ministre des Affaires Etrangères, H. de Brouckère, et le consul de Belgique à New York, Henri W. Malli. Mais cette correspondance signale que les passagers arrêtés ont été relâché le 24 février.   

Discharge of the Twelve Belgian Prisoners from the Tombs.

SUPREME COURT - CHAMBERS.

Before Hon. Judge Roosevelt.

Judge Roosevelt sat in chambers, at 12 o'clock, on Saturday, when Joseph Poismanns, aged thirty years, a native of Louvain, and Jean Waggemanns, aged forty years, a native of Ghent, (Belgians,) were brought before his Honor, the one on a writ of habeas corpus, and the other on a writ of certiorari, in order to demand their discharge from the city prison; where they have been confined since the December of last year, on the charge  as stated in the committal  of being foreign convicts. The men appeared in good health, were comfortably clad, and of as respectable appearance as the majority of adult male emigrants from the working classes of Europe who land in this country, present.

Mr. Oakley Hail, District Attorney, appeared on the part of the Mayor and people, and Mr. Theodore Sedgewick on behalf of the prisoners.

After the Judge had taken his seat, Mr. Hall read the return to the writ of habeas corpus, made by, the warden of the city, which set forth that the men were kept in custody by him since the 21st of December, 1864, under a commitment, signed by A. Bogart, Police Justice, in which they were designated as foreign convicts. He, the warden, obeyed the writ of the Court by handing in a copy of said commitment and producing the body of the man named fn the writ of habeas. His return to the writ of certiorari was to the same effect, and the other man (Waggemanns) was produced. Mr. Hall read the copy of the committal, as, follows :

 The keeper of the city prison and Bridewell, of the city of New York, will receive; and safely keep for examination, the bodies of Jaques Gillis, J. Baptist Maes, Joseph W. Eva, J. Baptist Furry, Guilien Virtongeu, Jo­seph Poismanns, Felix Bogle, John Waggemanne, John de'Hage, Charles Van Haack, Lambut Jonvenir, Pierre Maes; foreign convicts.
A. BOGART, Jr., Police Justice,
New York, Dec. 21, 1854.  CHIEF BELL, Officer.

 Mr. Hall then proceeded to state briefly how the men came to be in custody, where they were found by the present Mayor of the city and himself, on their accession to office‑for the fact was, that they receiver these Belgian prisoners as a legacy from their predecessors in of­fice. On the 20th of November, Mr. Gale, Consul of the United States at Antwerp, addressed a letter to the Collector of the port of New York, announcing the embark­ation of these men, with others, in the ship Rocham­beau, for the United States. It was stated that they had gone on board with only the sum of $1 each in their pockets, and that the Belgian government had expedited their departure. Judging from the fact that the men were able bodied, he (Gale) "suspected" that, as, the Belgian laws required able bodied men, of certain age, to serve in the army, it would not ship away so many men unless they were convicts. On receipt of this let­ter, a watch was set on the vessel, and on the arrival of the Rochambeau,'a police officer took the parties before Justice Bogart, who committed them. In his opinion the city authorities had acted with perfect propriety in the case. Every State lead a right, on the ground of national law - apart from statute law - to protect itself from vagrants, convicts, and other im­proper persons; he relied on the case, of the State of New York against Mills. To the year of 1833, the Legis­lature of this State passed an act to prevent the impor­tation of foreign convicts into the State. It consisted of three sections. The first section declared that the captain of a vessel shall not bring foreign paupers or convicts to the port; and the second gives the Mayor of the city power to send such persons home if brought here. If convicts are brought over they are liable to arrest, and proceedings may be instituted under the statute against the captain who attempts to land them. He would read the affidavits of Captain Stackpole, of the Rochambeau [Heretofore published in the HERALD.] In this paper he stated that the men were sent to him at Antwerp, that he had no knowledge of their being either convicts or paupers; that he used all exertion at Antwerp to discover if they were so, and even offered a reward on his ship for the discovery of any convicts, but could not find out anything concerning them. The affidavit of Stackpole's mate was to the same effect, and he would not read it, as per­haps it would be cumulative. When Mayor Wood came into office, he laid the matter before him. Mr. Hall and he were of the opinion, judging from the letter of the United States Consul at Antwerp, from ... and common law of the State, and from the decision in the great emigration case against Mills, that the men were properly in custody, and should remain

there. Mr. Marcy had commnnicated on the subject with the United States Consul in Belgium, and one letter' had passed between them, so that it was necessary to hear further from the other side.

 [Mr Hall also read the letter of Mr. Gale, United States Consul at Antwerp; published before.]

 Mr. Sedgwick said the men were brought up with a copy of the committal,. but none of the evidence required against them. Mr. Hill has stated the whole case of the authorities, and be bad no desire to examine any of the men in defense. He (Mr. S.)  was satisfied that there was not a particle of evidence against them, and he called on the Court to decide the case on the principles which governed write of of abeas corpus, viz. on the return made to the writ. In the letter of November 22,1854, the Belgian  ( note : biffé sur la copie des A.MA.E., probablement par le consul belge avant l'envoi de la coupure de presse en  Belgique : il s'agit évidemment ici du consul américain) Consul states what he "suspects" is the principle of the Belgian government with regard to emigration but no fact, and the captain of the ship, even after be had offered a reward, could not find anything against the men.

The Court expressed a wish to have the prisoner, Pois­mann, examined, to which Mr. Sedgwick assented. The following questions were put to him in French, and replied to in the same tongue: .

Q. Were you ever in an aimshouse in Belgium ? A. I was in a government poor house in Belgium

Q. Did you enter there voluntarily ? A. I did.

Q. How, for how long, and for what cause did you go in ? A. I went in of myself, from want of work, about a year ago last winter; I remained there six months; I left there three days before the Rochambeau sailed, having asked my burgomaster to send me to America, which request was granted; I am thirty years of age; and have no family.

Q. Were you ever a convict ? A. I never was before a court on any charge whatever.

Q. Are you now, in good health ? A. I am in good health and able to work; I am a tanner by trade.

Q. How can able bodied men be six months out of work in Belgium ? A. I do not know; I had no work.

Q. Did they put you to any work in the almshouse ? A. Yes; they gave me work as a tanner.

Q, Did they pay you any wages ? A. Yes; they gave me six cents a day besides my board and lodging.

The Court said it was quite clear that an able bodied man, willing to work, was not a pauper, even if he had no money. A pauper was a person disabled, sickly, un­willing to work, &c. So far from looking at mere poverty as an offence, we view it as quite the reverse, having plenty of scope for the labor of all able‑bodied men.

Mr. Sedgwick repeated his arguments, adding that we had here a large establishment; the Commissioners of Emigration, with Mr. Verplank, an eminent lawyer, at his head, for the purpose of regulating the landing of paupers, etc. The idea of their being convicts vanished on hearing the papers read .by the District Attorney. He did not appear here for a parcel of convicts or vaga­bonds, but deemed these men paupers only by the mis­fortunes to which European countries are perpetually liable, and he therefore asked at once for their liberation. The whole subject had been considered by the Le­gislature, and the idea of our excluding emigrants merely because they were paupers, was preposterous, and had never been entertained. Persons liable to become a public charge, from physical disability or disease, are the only ones to whom the act of 1852 applies. An amendment tot he act of 49 expressly struck.out the words " who have been paupers in foreign countries " and the Commissioners of Emigration are only author­ized to examine whether such people are likely to become chargeable.

Mr. Hall, in reply, contended that this was a matter of discretion with the Court, and that the Court could remand them for further examination. He requested the Court to do so, in order to obtain further information of their character.

Judge Roosevelt observed that the prisoner (Pois­manns) did not appear to have gone to an almshouse, in our sense of the word, but to a place where work was given to him at a slight rate of remuneration. He did not seem to have been a pauper in our technical sense. This " depot " as it had been called, was like a Home of Industry with us. He could not assent to the doctrine that our law looks on a man as a pauper because he has not a cent in his pocket: As a matter of public policy be thought it advantageous to encourage the emigration of such people, particularly if they are willing to work for six pence a day. We had in the city some thou­sands of young men who never did work, and who never would work, and were looked on as gentlemen, Now, if they traveled abroad, they would think it hard to be arrested as "I pestilential " persons. . He was of opinion that this man should be discharged although he thought the city authorities had been right in watching and investigating the matter.

The other prisoner (Wagemanns) was next examined, and his statement being of a similar tenor to that of Poismanns, it was ordered that both of them be discharged, and a similar order entered us, to the ten others remaining.

 
Dans une commission au Ministre des Affaires Etrangères, datée du 30 mars, Mali relate la "communication verbale" qu'il a eue avec un membre des Commissions d'Emigration de la ville de New-York en février. 

... Il a commencé par me déclarer que dans ces derniers temps le port d'Anvers avait à lui seul occasionné à la commission plus d'embarras que tous les autres ports d'Europe réunis, par le caractère et la position des passagers qu'il envoie en ce pays; que ce port paraissait être devenu le rendez-vous de la plus infime classe des émigrants de la Suisse et de l'Allemagne, que le sieur Ad. Strauss s'était fait une spécialité de l'expédition des individus dont les communes et gouvernements de ces pays veulent se débarrasser, qu'il provoquait ce genre d'émigration et entreprenait le transport de ces émigrants au moyen de traités passés avec les autorités, et d'une prime de la valeur de quinze dollars par tête, indépendamment du prix ordinaire; 

il a ajouté que les renseignements de la Commission étaient sûrs, qu'ils remontaient déjà à une certaine date et étaient indépendants de ceux résultant de l'affaire du Rochambeau. 

Il a terminé en me rappelant que le droit primitif de la ville, délégué par une Loi de l'Etat à la Commission d'Émigration devenu ainsi un Pouvoir public indépendant, est d'exiger des capitaines de navires un cautionnement de 500 Dollars par tête d'émigrants et pour une durée de cinq années, que ce droit n'a été commué en une taxe, facultative, et une fois payée de deux dollars par tête, que pour la commodité du Commerce et d'après les calculs qui dans l'état des choses à l'époque ou ils ont été faits, autorisaient à penser que les bons éléments de l'émigration prévalant de beaucoup sur les mauvais, le produit de la commutation générale suffirait pour couvrir des frais occas.... (illisible) ... que l'évènement commence à démentir cette évaluation, que les mauvais éléments tendent à prévaloir, que l'élévation de la taxe d'abonnement va devenir une nécessité, que le retour au système de cautionnement sera le remède extrême du mal, mais que ces mesures commenceront comme de juste par les provenances des ports qui sont devenus plus spécialement le point de départ de cette immigration, et notamment par celui d'Anvers. Voilà en résumé le sens du commentaire qui m'a été donné.

Voici maintenant les faits qui commencent à se produire.

Je viens d'apprendre que Monsieur Postsmith & Co, propriétaires de quatre paquebots servant la ligne de New York à Anvers, ont donné ordre à leurs capitaines de ne prendre en retour aucun émigrant que sous des conditions de garantie contre les aggravations de charges et condamnations éventuelles qu'ils pourraient encourir ici à raison de l'introduction d'individus que la Commission jugerait n'avoir pas les conditions requises. Déjà deux de leurs navires récemment arrivés d'Anvers, ont occasionné des dépenses de ce genre qui ont presque absorbé le profit du voyage. S'ils ne peuvent pas obtenir ces conditions, ou bien ils hausseront démesurément le prix de passage des émigrants, où ils reviendront sur lest, car le chargement en marchandises ne suffit pas à Anvers pour l'affrètement de tous les vaisseaux qui en sortent. Si cette dernière éventualité se réalise, il est clair qu'il en résultera une élevation dans le fret des Etats-Unis pour la Belgique.

D'un côté, les émigrants repoussés d'Anvers par la cherté du passage, se dirigeront vers d'autres points d'embarquement .... (illisible) ...commerce belge sera gravement atteint, au profit des autres ports de la mer du Nord.

Toutes ces circonstances créeraient un état de choses bien compliqué et bien hasardeux pour les débuts du service transatlantique à vapeur que le Gouvernement du Roi a subventionné.

Il est donc essentiel, Monsieur le Ministre, de faire en sorte que la Commission d'Émigration ne puise plus prétendre que les passagers venant d'Anvers appartiennent par leur état de dénuement, par leur incapacité de s'aider eux-mêmes, à la plus mauvaise catégorie des émigrants.

....

 


Etat nominatif des individus sortant des dépôts de mendicité et des prisons embarqués pour les Etats-Unis, par les soins de Mr Thielens, depuis le 1er janvier 1853 jusqu'à ce jour.

Note : Ces listes ont été insérées dans les manifestes de navires. 260 "émigrants" furent ainsi expédiés en Amérique en deux ans. ( et non pas 259, il y a une erreur dans la numérotation du '242')

  Nom Destination Venant de Date d'embarquement Navire
1 DELANG Johan New York Anvers 1er mars 1853 Princess Victoria (anglais)
2 NEMAKENS Jean New York Deurne 1er mars 1853 Princess Victoria (anglais)
3 BRASSEUR Louis New York Dinant 1er mars 1853 Princess Victoria (anglais)
4 TORDEUR Pierre New York Hale 1er mars 1853 Princess Victoria (anglais)
5 VERHOEVEN Joseph New York Anvers 19 mars 1853 Marie Thérèse (belge)
6 BLAND Jean Baptiste New York Anvers 19 mars 1853 Marie Thérèse (belge)
7 VANDENABLE Pierre François New York Schoringe 4 avril 1853 Espindola (américain)
8 GOOTELEN Joseph New York Turnhout 20 mai 1853 Vierge Marie (belge)
9 FRANQUI Henri New York Anvers 20 mai 1853 Vierge Marie (belge)
10 MESTDAG Pierre New York Anvers 3 juin 1853 Columbia (américain)
11 GOOSSENS Pierre Jean New York Brecht 3 juin 1853 Columbia (américain)
12 VANCAMP Henry New York Merxem 3 juin 1853 Columbia (américain)
13 PLOUVIER Jules New York Everghem 11 juillet 1853 Colombo (américain)
14 POLL Prosper New York Ypres 11 juillet 1853 Colombo (américain)
15 REMACH Jean New York Namur 3 août 1853 John Rutledge (américain)
16 TASSET Xavier New York Namur 3 août 1853 John Rutledge (américain)
17 HOCECK Louis New York Namur 3 août 1853 John Rutledge (américain)
18 DEKESSEL Léopold New York Namur 3 août 1853 John Rutledge (américain)
19 HUGO Jean New Orleans Anvers 6 septembre 1853 Montainer (américain)
20 HOFMAN Christophe New Orleans Anvers 29 septembre 1853 Alabama (anglais)
21 DETIENNE Antoine New Orleans Anvers 29 septembre 1853 Alabama (anglais)
22 GODFRIED Frans New Orleans Anvers 29 septembre 1853 Alabama (anglais)
23 DETIENNE Désiré New Orleans Anvers 29 septembre 1853 Alabama (anglais)
24 BAETENS Pierre New York Impre 4 octobre 1853 Statesman (américain)
25 SCHOONEJANS Jules  New York Niels 5 octobre 1853 Stanislas (belge)
26 SCHOONEJANS Jules New Orleans Leeuw St Pierre 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
27 BAILLY Alexandre New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
28 DEWAELS François New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
29 BEAUFORT Jean J. New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
30 VLEMINCKX Jean Baptiste New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
31 DEWINTER Paul New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
32 MECHAIN Benoit New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
33 VANDENBOSCH Henri New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
34 DEVISSCHER Jean Baptiste New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
35 DEBRANDT Gérard New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
36 DELMOTTE Antoine New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
37 MINET Prosper New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
38 DEBAISIEUX Edouard Alphonse New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
39 DECAMPS Ang. Pos. New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
40 DERYCKE Pierre New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
41 ROELAND Joseph New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
42 OTS Jean Baptiste New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
43 VAN EYCK Charles S. New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
44 LARDINOIS François New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
45 TRAPPENIERS François New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
46 BONRETFrançois Gustave New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
47 SMED Pierre New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
48 DEWALSCH Louis New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
49 MERNS Jean Baptiste New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
50 FAEN Philippe J. New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
51 MERLEBACH Jean Baptiste New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
52 DEBELVRE Félix Charles New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
53 D(O)MBERTI Pierrre New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
54 CORBEELS Joseph New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
55 VAN ZEEBROECK Louis New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
56 HEYN Martin New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
57 NENS Henri New Orleans Diest 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
58 LEROUX Guillaume  New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
59 SMITS Jean Antoine New Orleans Wolverthem 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
60 GULDENTOP Joseph  New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
61 ENCKAERT Félicien New Orleans Alost 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
62 RICHART Adrien New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
63 VAN HEROM François New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
64 BOCAGE Lindon New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
65 GELPKENS Janion New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
66 LEJEUNE Dieudonné New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
67 MANIAC Pierre New Orleans St Gilles Les Termonde 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
68 BULINCKX Jen Baptiste New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
69 DEBAVAY Corneille New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
70 VANHUMBEECK Jos New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
71 POOS François New Orleans Diest 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
72 ROOSEN Pierre New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
73 VAN POPPEL Charles New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
74 BORREMANS Max New Orleans St Josse Ten Noode 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
75 BENDERS Philippe New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
76 VASTENSAEGER Jos New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
77 KEVELS Joseph New Orleans Bruxelles 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
78 DEVILLE Pierre Jean New Orleans Maline 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
79 MATET Jean Baptiste New Orleans Ucle 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
80 LEMINEUR Herman New Orleans St Servais 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
81 OBCHETTE Englebert New Orleans Namur 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
82 DINKELMANS Jean François New Orleans Maline 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
83 DENYN Jean aptiste New Orleans Gand 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
84 HUYBRECHTS Pierre New Orleans Braselaere 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
85 PETERS Guillaume New Orleans Arlon 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
86 DEMAN Auguste New Orleans Anvers 19 octobre 1853 J. W. Hicks(américain)
87 DEGUTENAER Ambroise New York Bruges 20 janvier 1854 Peter Hattrick(américain)
88 VANTONGEREN Conrad New York Bruges 20 janvier 1854 Peter Hattrick(américain)
89 OALBRACHT Charles New York Bruges 20 janvier 1854 Peter Hattrick(américain)
90 VANGOETENS Pierre New York Bruges 20 janvier 1854 Peter Hattrick(américain)
91 VANHEE Charles New York Bruges 20 janvier 1854 Peter Hattrick(américain)
92 YPERMAN Jacques New York Bruges 20 janvier 1854 Peter Hattrick(américain)
93 VERMEULEN Jean New York Bruges 20 janvier 1854 Peter Hattrick(américain)
94 VANDERGHOTE Joseph New York Nivelles 20 janvier 1854 Peter Hattrick(américain)
95 DESOUTERS Jean New York Bruges 3 mars 1854 Vasco de Gama (belge)
96 HOSTENS Pierre New York Bruges 3 mars 1854 Vasco de Gama (belge)
97 HERMAN Benoit New York Anvers 10 mars 1854 Caesar (américain)
98 ESTIN Jean Baptiste New York Borgerhout 10 mars 1854 Caesar (américain)
99 GRANSJOI Henri New York Melen 10 mars 1854 Caesar (américain)
100 GRANSJOI Joseph New York Melen 10 mars 1854 Caesar (américain)
101 DEBRANMER Jean New York Anvers 10 mars 1854 Caesar (américain)
102 MIGERON Maximilien New York Westwich 10 mars 1854 Caesar (américain)
103 JORISEN Adrien New York Brochout 10 mars 1854 Caesar (américain)
104 BARAY Leopold New York Anvers 10 mars 1854 Caesar (américain)
105 DEVAUX Jean New York Tournai 23 mars 1854 Oztélin (belge)
106 GYSSELS Jean New York Alost 23 mars 1854 Oztélin (belge)
107 BASTINS Louis New York Bruges 23 mars 1854 Oztélin (belge)
108 VANLAKER Joos New York Rysselede 23 mars 1854 Oztélin (belge)
109 DEROO Bernard New York Westcappelle 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
110 MORIN Joseph New York Knocke 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
111 HERIBOUT Joseph New York Dudzeele 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
112 MEYSMAN Bernard New York Knocke 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
113 COWENIER Joseph New York Knocke 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
114 VANDERHERREN Henri New York Anvers 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
115 LERREMANS Pierre New York Maline 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
116 LENORMAND Jean Baptiste New York Maline 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
117 VANKERKE Pierre New York Heystopdenberg 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
118 VANDEZANDE Jean New York Gheel 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
119 DELIN Liévin New York Ewenhout 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
120 BLOCKHUYS Louis New York Vonsselaer 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
121 BOUCKHOUDT Louis New York Meulebeke 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
122 VAN MOSKERN New York Anvers 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
123 VAN RENTERGHEM New York Anvers 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
124 ENNEFELLERS Leonard New York Anvers 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
125 VANHOVERBEKE Henri New York Anvers 20 avril 1854 Ann Washburnn (américain)
126 HOFMAN Joseph New York Malines 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
127 BOURRE Dominique New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
128 DEBIEZ Godfried New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
129 TAVERGNIEZ Jean Baptiste New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
130 LAMOT Martin New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
131 SALOMON Auguste New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
132 GOOSSENS François New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
133 VANDERBRUGGEN Antoine New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
134 ENOATENBERG Nicolas New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
135 HAES Bertrand New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
136 VANDERBRUGGEN Emanuel  New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
137 VERY Giles New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
138 BASTINS Henri New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
139 GORIN Charles New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
140 STAES Guillaume New York Bruxelles 29 avril 1854 Elisabeth Denison (américain)
141 KEULEN Jacob New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
142 DEGREEF Gille New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
143 VANGRASDORF Pierre New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
144 DELAISSE Jean Baptiste New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
145 BULTOS Jean Pierre New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
146 GARNOT Lambert New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
147 VANLIEFDAEL Jean Baptiste New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
148 VANDENBROEK Giles New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
149 VANDENBROEK Gerard New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
150 D'HEYN Jean Baptiste New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
151 MOYAERTS Louis New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
152 LEJEUNE Guillaume New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
153 BOONEN Charles New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
154 VANGRASDORF Jean Baptiste New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
155 VERCAMMEN New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
156 DEKWEDER Joseph New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
157 GONSOUX Guillaume New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
158 VANDRES Leopold New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
159 BUSSCHOTS Henri New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
160 BACOS Pierre New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
161 LEYENDESKER Peter New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
162 DIENHARD Joseph New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
163 MULLER Mathias New York without papers 4 mai 1854 Sea Eagle (américain)
164 MATI Jean (2) Québec Dongelberg 17 mai 1854 Wandola '(mecklenbourgeois ?)
165 VANUYEN Pierre (2) Québec Anvers 17 mai 1854 Wandola '(mecklenbourgeois ?)
166 VEREYT Frans (2) Québec Anvers 17 mai 1854 Wandola '(mecklenbourgeois ?)
167 MEYLEMANS Joseph (2) Québec Anvers 17 mai 1854 Wandola '(mecklenbourgeois ?)
168 DELCOUR Joseph Québec Verviers 4 juin 1854 Albion (norvégien)
169 HUGO Joseph Québec Stavelot 4 juin 1854 Albion (norvégien)
170 DEVILLE Nicolas Québec Verviers 4 juin 1854 Albion (norvégien)
171 LAVIGNE Mathieu Québec Verviers 4 juin 1854 Albion (norvégien)
172 LECLERCQ Louis Québec Limbourg 4 juin 1854 Albion (norvégien)
173 PIETERS Martin Québec Limbourg 4 juin 1854 Albion (norvégien)
174 VANDERYT Pierre Québec Zolders 4 juin 1854 Albion (norvégien)
175 OLIEGEN Joseph Québec Limbourg 4 juin 1854 Albion (norvégien)
176 VANDERVERKEN Jean baptiste Québec Limbourg 4 juin 1854 Albion (norvégien)
177 CROLS Paul Québec Limbourg 4 juin 1854 Albion (norvégien)
178 GIELEN Pierre Québec Limbourg 4 juin 1854 Albion (norvégien)
179 DEWAGNER Jean Pierre New York Bruxelles 18 juin 1854 Eugénie (belge)
180 STONLYS Antoine New York Bornhem hingen 18 juin 1854 Eugénie (belge)
181 MERCHL Florentin New York Schaerbeek 18 juin 1854 Eugénie (belge)
182 VANWICHELEN Joseph New York Turnhout 18 juin 1854 Eugénie (belge)
183 CAEVE Jean Baptiste New York Malines 18 juin 1854 Eugénie (belge)
184 MELAEN Joseph New York Anvers 18 juin 1854 Eugénie (belge)
185 DIGIETS Frans New York Bruxelles 18 juin 1854 Eugénie (belge)
186 SMEESTERS Jacques José New York Wormelsheim 18 juin 1854 Eugénie (belge)
187 CENSTERMANS Bernard New York Wormelsheim 18 juin 1854 Eugénie (belge)
188 VAN CUTSEM Guillaume New York St Amand 12 juillet 1854 Lochinvar (américain)
189 DEVAL Louis New York Bruxelles 12 juillet 1854 Lochinvar (américain)
190 PLETIN Napoléon New York Mons 12 juillet 1854 Lochinvar (américain)
191 BREYNS Félix New York Bonheim 12 juillet 1854 Lochinvar (américain)
192 VANLATHEM Paul New York Hoken 12 juillet 1854 Lochinvar (américain)
193 ENGELS Guillaume New York Hoken 12 juillet 1854 Lochinvar (américain)
194 FIEBACK Joseph New York Berchem 12 juillet 1854 Lochinvar (américain)
195 VUYTS Joseph New York Anvers 12 juillet 1854 Lochinvar (américain)
196 DEREECKEN Bernard New York Schelle 12 juillet 1854 Lochinvar (américain)
197 MINNENDONCK Charles New York Anvers 3 septembre 1854 Tropic (américain)
198 CEULEMANS Jean New York Anvers 3 septembre 1854 Tropic (américain)
199 KRINGS Pierre New York Anvers 3 septembre 1854 Tropic (américain)
200 TRACH Henri New York Anvers 3 septembre 1854 Tropic (américain)
201 DEBOT Virginie New York Maria 3 septembre 1854 Tropic (américain)
202 GABILIA Joseph New York Namur 3 septembre 1854 Tropic (américain)
203 AERTS Joseph New York Anvers 3 septembre 1854 Tropic (américain)
204 PERRE Jules New York Bruges 3 septembre 1854 Tropic (américain)
205 DICLEN Victor New York Westerloo 17 septembre 1854 Canton (américain)
206 HANORLE Jean New York Turnhout 17 septembre 1854 Canton (américain)
207 MOUTON Jean Baptiste New York Tournai 17 septembre 1854 Canton (américain)
208 CANTASET Pierre New York Gand 17 septembre 1854 Canton (américain)
209 NAYAERT Frans New York Bruges 17 septembre 1854 Canton (américain)
210 VANDEWILDE Joachim New York Gand 17 septembre 1854 Canton (américain)
211 RIEDER Jean Baptiste New York Calonne 17 septembre 1854 Canton (américain)
212 MARGNERET Jean Baptiste New York Anvers 17 septembre 1854 Canton (américain)
213 VELLEMANS Pierre New York Rhode St Genese 17 septembre 1854 Canton (américain)
214 DECROON Jean New York Melsbroet 17 septembre 1854 Canton (américain)
215 LAMBRECHTS Jean Baptiste New York Anvers 2 octobre 1854 Elisabeth Denison (américain)
216 VANWAERGENBERGH Jean New York Mughen 2 octobre 1854 Elisabeth Denison (américain)
217 VERMONGEN Eugène New York Hamme 2 octobre 1854 Elisabeth Denison (américain)
218 HENDRICKX François New York Egghe 2 octobre 1854 Elisabeth Denison (américain)
219 RAYMACKERS Adolphe New York Diest 2 octobre 1854 Elisabeth Denison (américain)
220 VANDEVELDE Jean François New York Alderkeyligen 2 octobre 1854 Elisabeth Denison (américain)
221 VERSTREKEN Constant New York Diest 2 octobre 1854 Elisabeth Denison (américain)
222 BRASSINE Michel New York Maline 2 octobre 1854 Elisabeth Denison (américain)
223 VANDEVELDE Alexandre New York ? 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
224 JELIS Paques New York ? 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
225 MAES Pierre New York ? 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
226 MAES Jean Baptiste New York ? 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
227 LANDWIGH Wilhelm New York Merschei 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
228 WERA Joseph New York ? 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
229 SAREZ Johann Baptiste New York ? 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
230 VERTONGEN Guillaume New York ? 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
231 POISMANS Joseph New York ? 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
232 BRASSINE Marinus New York Gand 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
233 BRASSINE Maria New York Gand 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
234 SOUVENIR Lambert New York ? 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
235 BUGLE Felix New York ? 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
236 DELAHAYE Jean New York Hapar 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
237 WAGEMANS Jean New York Gand 4 novembre 1854 Rochambeau (américain)
238 RAKRATH Peter New York Kerpen 21 novembre 1854 Sea Lark (américain)
239 DEHARS Cornille New York Contish 21 novembre 1854 Sea Lark (américain)
240 THEIS Pierre New York Gand 21 novembre 1854 Sea Lark (américain)
241 VANTURNHOUT Emmanuel New York Bruges 21 novembre 1854 Sea Lark (américain)
242 KOOH Christian New York Kerpen 21 novembre 1854 Sea Lark (américain)
242 WZARA Gaspard New York Bruxelles 21 novembre 1854 Sea Lark (américain)
243 RENARD Jean New York Liège 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
244 BRISTOUT Henri New York Liège 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
245 PONSART Lambert New York Liège 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
246 LACROIX Joseph New York Liège 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
247 HAINAUT Joseph New York Petit Ravin 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
248 SALNIERS Jean New York Liège 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
249 DUBOIS Michel New York Liège 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
250 JASQUIN André New York Liège 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
251 BENSEMANNS Pierre New York Brée 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
252 LEJEUNE Lambert New York Vervier 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
253 PIRARD Lambert New York Proyon 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
254 GHILOTTEE Jean New York Harsie 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
255 THOMSON Félix New York Liège 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
256 LHOMME Jean Baptiste New York Liège 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
257 RINAPPEN Albert New York Soumagne 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
258 FRERARD Charles Louis New York Jedan 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()
259 GIENNS François New York Gand 13 décembre 1854 Anna F Schmidt ()