La déporation de 1750
 
 

 

La déportation de 1750

 

Les Français décident d'obliger les acadiens de Beaubassin de déménager à l'ouest de la rivière Mésagouèche. (ligne frontalière entre l'Acadie britanique et l'Acadie française)

Le 25 avril 1750 les amérindiens sous la direction de Leloutre (et la responsabulité de l'officier français Lacorne) incendièrent d'abord le village puis quelques mois plus tard toute la paroisse Beaubassin.(Maccan, Napan, Hébert, Minoudy) Soit plus de 100 maisons et près de 1000 personnes déplacées. De plus les granges incendiées contenaient les récoltes. Cette perte créa un manque à manger et rien pour nourrir les animaux dont viande fut perdue faute de sel pour la conservation.

On demanda aux acadiens de signer un serment d'allégeance à la couronne française,ils refusent. En avril 1751, le gouverneur général du Canada (Québec) le Marquis de la Jonquière, décrète que tout acadien qui n'aura pas, dans les huit jours qui suivent la publication dudit décret, signé le serment d'allégeance et joint la compagnie de milice créée sera déclaré rebelle aux ordres du roi et sera explusé. Ce serment n'était pourtant pas exigé des acadiens de l'île St-Jean sous le contrôle de Louisbourg. Jacques Vigneau avait incité ses compatriotes à ne pas signer le serment. Lorsque le décret du gouverneur fut affiché il fut terriblement ennuyé à tel point que des rumeurs disent qu'il fit de l'espionage pour les anglais.

Certains acadiens désiraient retourner en Acadie britanique mais ces derniers exigeaient le serment d'allégeance non conditionnel à la couronne britanique.

Lors du siège du Fort Beauséjour (1755), les acadiens déportés habitaient des constructions temporaires près de la forteresse. Pour éviter que ces constructions deviennent des abris à l'envahisseur britannique, le commandant du fort ordonna l'incendie de ces habitations.