Agathe CÉLESTIN
Haïti

Agathe CÉLESTIN

CELESTIN
x
x
x
x
Henry CHRISTOPHE
x
x
Cazeau CÉLESTIN
x
Cicie
Agathe CELESTIN
o ca. 1850/1875
ax Georges BENNETT

DESCENDANCE


Avec Georges BENNETT
1 ) Georgie BENNETT

 

 

Principale source : STL

Source externe

Généalogie d'Haïti et de Saint-Domingue
Estelle & Jean-Paul Manuel © 1998-2009.
AVERTISSEMENT : CE SITE NE PEUT ÊTRE CITÉ COMME RÉFÉRENCE CAR IL RASSEMBLE DES DONNEES AUX ORIGINES DIVERSES QUI N'ONT PAS PU ETRE TOUTES VERIFIEES.
N'HESITEZ PAS A SIGNALER LES ERREURS.

Corrections : haiti.saintdomingue @ gmail.com
Révisé le dimanche 20 juin 2010

 

La belle Agathe Célestin

par Ernest Bennett

Echappé bel


C'est mon illustre confrère et cousin Georges Michel qui nous apprend dans son livre admirablement documenté ''Debout les morts'' l'assassinat au Cap le 18/10/20 par ordre du chef de la révolte qui massacra Christophe, du fils légitime du Roi Christophe Victor Henry. Le même sort était aussi réservé le 11oct. 1820 à un fils naturel du Roi Eugène Christophe.


Pourquoi Cazeau Célestin, mon aïeul, descendant lui aussi du Roi Christophe, échappa-t-il à ces assassinats ?

Il était député du Borgne, éloigné de plus de 50 km du Cap-Haïtien. Je crois, par ailleurs, que c'est longtemps après la mort du Roi Christophe que Cazeau rencontra grande Cicie, une Française qui donna naissance à Agathe Célestin, la plus jolie femme de l'époque, dit-on, et dont s'éprirent deux citoyens éminents du Nord : Louis Bazin, père de Marc, et Georges Bennett, mon grand-père. Agathe, après son mariage avec mon grand-père, donna naissance à mon père Georgie Bennett, fils unique.


Je l'ai donc échappé bel parce que si Cazeau avait laissé sa circonscription le 18 octobre 1820, date fatidique, les Bennett et les Ottinots, autres parents proches, n'auraient pas vu le jour.